Thèse soutenue

Conditions d’émergence et de diffusion de l’automobile électrique : une analyse en termes de "bien-système territorialisé"

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Auteur / Autrice : Jonathan Bainée
Direction : Patrick Dieuaide
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 25/11/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....) - Centre d'économie de la Sorbonne / CES
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Patrick Dieuaide, Giovanni Balcet, Jean-Bernard Chatelain, Richard Le Goff, Christophe Midler, Bernard Paulré, Xavier Richet

Résumé

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Cette thèse se propose d’évaluer l’acuité et les singularités de la « fenêtre d’émergence » contemporaine de l’automobile électrique et soulève des enjeux à la fois théorique et industriel. Ce travail s’inscrit dans un phylum évolutionniste et, plus précisément, dans une perspective « multi-niveaux » (GEELS, 2002). Dans ce cadre, nous saisissons l’émergence de l’automobile électrique comme la transition non linéaire d’un système sociotechnique fondé sur l’automobile thermique usuelle à un système sociotechnique structuré autour de l’électromobilité, étant entendu que nous considérons le VE comme un « bien-système territorialisé ». Un bien-système, parce que son rayon d’action est contraint par l’accès à une infrastructure de charge et par les performances de ses batteries d’accumulateurs. Un bien-système « territorialisé », dans la mesure où les déplacements – des usagers particuliers ou professionnels – sont ancrés dans les territoires, y compris dans leurs temporalités. Les principaux jalons consistent à identifier les verrous technico-économiques de l’émergence de l’électromobilité et d’en dériver quatre formes idéal-typiques d’émergence. Notre principal résultat est de repérer les canaux d’une émergence et d’une diffusion territorialisée de l’automobile électrique.