Thèse soutenue

La collaboration au sein de la supply chain, en tenant compte du cycle de vie du produit et du choix du revendeur : une série d'études de cas du fabricant japonais et de ses revendeurs français dans l'industrie des appareils électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Masayasu Nagashima
Direction : Laoucine KerbacheMarc Lassagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/11/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Management Gestion-Organisation-Décision-Information (Paris ; 2006-2015)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche en gestion des organisations (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Thiel
Examinateurs / Examinatrices : Laoucine Kerbache, Marc Lassagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Francisco Gaudencio Freires, Linda Zhang

Résumé

FR  |  
EN

En nous fondant sur l'étude comparative d'un fabricant japonais et de trois revendeurs français dans l'industrie de la photographie numérique, caractérisée par une demande volatile, nous examinerons comment mettre en œuvre la collaboration au sein de la supply chain de façon efficace, en tenant compte du cycle de vie du produit et du choix du revendeur. Aujourd'hui, de nombreux éléments de la supply chain sont confrontés à l'incertitude des prévisions relatives à la demande. Un des remèdes à cette incertitude est la collaboration au sein-même de cette chaîne, une stratégie commerciale reconnue pour l'amélioration des performances qu'elle entraîne. Néanmoins, en pratique, elle s'est avérée difficile à mettre en œuvre, et nous faisons face à un réel manque de recherche mesurant l'intégration totale des divers facteurs de collaboration, ainsi que les liens qu'ils entretiennent avec les performances du produit tout au long de son cycle de vie. Notre recherche entend dresser un profil des stratégies de collaboration en terme d'efforts mutuels pour réduire l'incertitude des prévisions de la demande. Nous proposons un concept de collaboration adaptative en fonction du cycle de vie du produit, du choix du partenaire revendeur, du degré de collaboration ainsi que de la catégorie du produit permettant d'assurer la concordance entre stratégie produit et processus de la supply chain. Nous soutenons que la collaboration adaptative au sein de la supply chain pourrait avoir un impact considérable sur la réduction de l'incertitude des prévisions en matière de demande, et ainsi augmenter les rendements.