Thèse soutenue

Effets des astéroïdes sur les mouvements orbitaux des planètes telluriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Safwan Aljbaae
Direction : Jean Souchay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et astrophysique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Observatoire de Paris (1667-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Sicardy
Examinateurs / Examinatrices : Jean Souchay, Giovanni B. Valsecchi, Rudolf Dvorak, Cyril Ron, Daniel Hestroffer, Anne Lemaître
Rapporteurs / Rapporteuses : Giovanni B. Valsecchi, Rudolf Dvorak, Cyril Ron

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'essayer d'évaluer de la manière la plus détaillée possible les perturbations gravitationnelles induites par les astéroïdes sur les orbites des planètes telluriques. Ce travail vise à contribuer à l'amélioration des éphémérides planétaires dont le modèle dynamique le plus complet nécessite de prendre en compte les perturbations causées par un très grand nombre de petits corps. Ces derniers rendent le modèle très coûteux en temps de calcul. Ainsi cela conduit obligatoirement à n'inclure dans les calculs des éphémérides seulement les 300 astéroïdes dont l'influence sur la trajectoire de Mars est jugée la plus importante. En ce qui concerne le reste des astéroïdes, on les considère comme s'ils étaient répartis à chaque instant sur un anneau circulaire solide selon le modèle de Krasinsky et al. (2002). Malgré ces efforts, l'incertitude sur les masses des astéroïdes est une limitation majeure de la précision des éphémérides. Par conséquent, il semble important de mener une étude détaillée de leurs effets individuels sur les planètes. Cela a été déjà réalisé en partie sur Williams (1984) et Mouret et al. (2009), mais seulement pour Mars et le demi-grand axe de la longitude moyenne de Mars. Une estimation des perturbations des astéroïdes a aussi été effectuée par Kuchynka (2010) mais sans proposer des tableaux de valeurs détaillant ou analysant des effets individuels. Dans ce travail, nous avons abordé numériquement les perturbations induites par les 43 astéroïdes dont la précision de détermination de la masse est relativement satisfaisante, sur les planètes telluriques. Tous nos résultats sont rassemblés dans une base de données (ASETEP).