Thèse soutenue

Détection, suivi et ré-identification de personnes à travers un réseau de caméra vidéo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Malik Souded
Direction : François Brémond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/12/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Brémond, Carlo Regazzoni, James Ferryman, Monique Thonnat, Patrick Bouthémy

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse CIFRE est effectuée dans un contexte industriel et présente un framework complet pour la détection, le suivi mono-caméra et de la ré-identification de personnes dans le contexte multi-caméras. Les performances élevés et le traitement en temps réel sont les deux contraintes critiques ayant guidé ce travail. La détection de personnes vise à localiser/délimiter les gens dans les séquences vidéo. Le détecteur proposé est basé sur une cascade de classifieurs de type LogitBoost appliqué sur des descripteurs de covariances. Une approche existante a fortement été optimisée, la rendant applicable en temps réel et fournissant de meilleures performances. La méthode d'optimisation est généralisable à d'autres types de détecteurs d'objets. Le suivi mono-caméra vise à fournir un ensemble d'images de chaque personne observée par chaque caméra afin d'extraire sa signature visuelle, ainsi qu'à fournir certaines informations du monde réel pour l'amélioration de la ré-identification. Ceci est réalisé par le suivi de points SIFT à l'aide d'une filtre à particules, ainsi qu'une méthode d'association de données qui infère le suivi des objets et qui gère la majorité des cas de figures possible, notamment les occultations. Enfin, la ré-identification de personnes est réalisée avec une approche basée sur l'apparence globale en améliorant grandement une approche existante, obtenant de meilleures performances tout en étabt applicable en temps réel. Une partie ''conscience du contexte'' est introduite afin de gérer le changement d'orientation des personnes, améliorant les performances dans le cas d'applications réelles.