Thèse soutenue

Les barrières psychologiques à la pratique de l'activité physique chez les personnes touchées par le cancer : rôle des stéréotypes et de la contagion motivationnelle.

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Auteur / Autrice : Charlène Falzon
Direction : Fabienne d' Arripe-Longueville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Date : Soutenance le 11/12/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS) (Nice, Alpes-Maritimes ; Marseille, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fabienne d' Arripe-Longueville, Claude Ferrand, Grégory Ninot, Christian Pradier, Christine Le Scanff

Résumé

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La première partie de cette thèse défend l’hypothèse selon laquelle les croyances des personnes touchées par le cancer à propos de l’activité physique reflètent l’internalisation de stéréotypes, affectant leurs comportements vis-à-vis de l’activité physique. Les deux premières études de la thèse ont permis d’identifier cinq catégories de croyances liées à l’activité physique dont quatre constituent des barrières psychologiques, ainsi que de développer et valider une échelle mesurant les stéréotypes relatifs au cancer et à l’activité physique. L’étude 3 a montré que les stéréotypes relatifs au cancer et à l’activité physique des patients atteints de cancer sont reliés à leur niveau d’activité physique. Enfin, l’étude 4 a mis en évidence l’influence positive du statut d’individu « physiquement actif » dans la formation d’impressions de la population générale à l’égard des individus atteints de cancer. L’objectif secondaire de cette thèse était d’identifier des conditions de changement des croyances et de la motivation à l’égard de l’activité physique chez les personnes touchées par le cancer. Deux études ont examiné les effets de messages de promotion de l’activité physique auprès de patients sédentaires. L’étude 5 a montré que les messages informatifs génèrent les scores de croyances les plus favorables, tandis que les messages narratifs seraient plus appropriés pour augmenter leur motivation. L’étude 6 a confirmé l’hypothèse selon laquelle un message narratif porté par un pair intrinsèquement motivé est plus efficace pour améliorer la motivation à faire de l’exercice chez des patients sédentaires, qu'un message narratif porté par un pair extrinsèquement motivé.