Thèse soutenue

Évaluation de stratégies de gestion de la consommation pour des plateformes multiprocesseurs concrètes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jabran Khan Jadoon
Direction : Cécile Belleudy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 25/03/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Smaïl Niar
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Belleudy, Smaïl Niar, Nathalie Julien, François Pêcheux, Michel Auguin, Sébastien Bilavarn

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’étudier l’efficacité énergétique des stratégies basse consommation pour des plateformes représentatives. Principalement, nous nous intéresserons aux stratégies énergétiques pour des systèmes embarqués multicœur en étudiant le comportement de politiques logicielles qui permettent la réduction effective de l’énergie tout en répondant aux exigences applicatives. Le travail présenté dans ce mémoire vise à étudier des stratégies de gestion de la consommation pour des plateformes monoprocesseur puis multiprocesseur concrètes. L’approche utilisée pour cette étude fut basée sur des plateformes représentatives afin d’identifier les paramètres significatifs, aussi bien au niveau matériel qu’au niveau applicatif, à l’inverse de nombreux travaux dans lesquels ces paramètres sont assez peu pris en compte voir ignorés. Ce travail analyse et compare diverses expérimentations menées sur des politiques énergétiques basées sur des techniques DVFS (Dynamic Voltage and Frequency Scaling) et DPS (Dynamic Power Switching) et définit les conditions sous lesquelles ces stratégies sont efficaces. Ces expérimentations ont permis d’établir des conclusions remarquables qui peuvent servir de pré-requis lors de la définition de stratégies efficaces de gestion de la consommation. Ces résultats montrent également que pour obtenir des stratégies efficientes il est nécessaire de tenir compte du domaine applicatif. Enfin, il faut noter que les modèles de haut de niveau de consommation ont été définis sur la base des mesures effectuées et afin d’estimer les gains énergétiques dès les premières étapes d’un flot de conception.