Thèse soutenue

Théorie et pratique du naturalisme dans l'ɶuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans (1874-1883)
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Auteur / Autrice : Asma Jouini
Direction : Jean-Marie SeillanFadhila Laouani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, Littérature et Civilisation Françaises
Date : Soutenance le 08/11/2013
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Alī Tūmī ʿAbbāsī
Examinateurs / Examinatrices : Alī Tūmī ʿAbbāsī, Jean-Louis Cabanès, Moncef Khémiri
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Cabanès, Moncef Khémiri

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur l’œuvre de Huysmans allant de ses premiers écrits jusqu’à la veille de sa mésentente avec Zola, À Rebours étant en cela le point de disjonction entre une première période de formation et la suite d’expériences littéraires multiples dont la méthode naturaliste est garant d’unité. Car si l’écriture naturaliste fut, à un moment donné de la vie de Huysmans une forme d’initiation, elle n’a pas cessé d’être une manière de penser et l’auteur se réclame de cette part naturaliste même dans ses romans les plus mystiques. Huysmans veut donc écrire un livre en se gardant d’idéaliser le monde, c’est-à-dire un livre anti-romanesque. En cela il s’inscrit en pleine mouvance naturaliste. Car, bannir les intrusions de l’auteur, au nom de l’objectivité expérimentale est l’un des fondements du courant naturaliste. Mais, résultat paradoxal, en poussant le discours théorique du Roman expérimental jusqu’au bout de sa logique, l’écriture de Huysmans va aboutir à une sorte d’éclatement de la structure traditionnelle du roman, tel que va l’attester quelques années plus tard l’écriture d’À Rebours. En effet, Huysmans tire parti à sa manière de la théorie naturaliste de Zola. Il a très tôt compris que cette théorie va aboutir à une impasse et qu’il faut aller aux confins de cette expérience pour pouvoir passer à d’autres. Mais cette étape de sa formation l’a définitivement marqué, surtout comme méthode de documentation. L’expérience littéraire de Huysmans pendant cette décennie est symptomatique d’un état plus général et laisse comprendre que le roman repose sur un terrain mouvant.