Thèse soutenue

Le timing de versement des dividendes : étude de la réaction du marché boursier français et identification de ses déterminants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wissal Ben Letaifa
Direction : Patrick BoisselierAdel KaraaÉric Séverin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 19/12/2013
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Rossignol
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Boisselier, Adel Karaa, Éric Séverin, Pascal Alphonse, Jameleddine Chichti

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse vise à identifier, dans un premier temps, l’influence du timing de versement des dividendes des sociétés françaises cotées sur les cours boursiers. Elle cherche à identifier, dans un deuxième temps, les déterminants du timing de versement des dividendes. La démarche retenue pour argumenter ces propos est la suivante : dans une première partie, nous avons posé notre cadre théorique. Le positionnement de la thèse dans l’ancrage de la théorie politico-contracteulle et la théorie des signaux nous a orienté vers l’étude du contenu informationnel du timing de versement des dividendes dans un premier temps et à identifier ses déterminants dans un deuxième temps. La seconde partie est consacrée à l’étude empirique réalisée auprès de 69 entreprises initiatrices de dividendes cotées à l’indice SBF 120 durant l’année 2007 afin de répondre à notre premier objectif, et portée sur un échantillon de 57 sociétés françaises distributrices d’un dividende annuel durant la période 2003-2009 afin de répondre à notre second objectif. S’agissant de notre premier objectif, le recours à la méthodologie des études d’évènement a révélé que les cours réagissent à la date de versement des dividendes ce qui confirme que le timing de versement des dividendes possède un contenu informationnel. Quant à notre second objectif, les dispositions réglementaires souples sur la fixation de la date de versement du dividende et son emploi en tant que signal émis de la firme vers le marché posent la question du choix de cette date dans le contexte français à système juridique civil connu pour la protection des intérêts des actionnaires minoritaires. Les résultats de la littérature antérieure restent timides en raison de leur focalisation sur la date de versement du premier dividende – et notamment sur la probabilité d’initier un dividende suite à l’introduction en bourse. Les résultats de notre étude empirique confirment l’impact significatif de la présence d’un actionnaire majoritaire, de la profitabilité, de la liquidité et de la durée de versement du dividende précédent sur la fixation de la date de versement de cette année. Cet impact semble se manifester à travers une limitation de la durée entre la date de l’assemblée des actionnaires et la date de paiement effectif des dividendes et une reconnaissance de cette durée comme étant une bonne nouvelle par rapport aux autres signaux émis par l’entreprise au marché boursier.