Thèse soutenue

L'impact de la relation client-fournisseur sur l'innovation du fournisseur

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Auteur / Autrice : Amine Rachi
Direction : Thierry Sauvage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique
autre partenaire : IAE Nantes - Économie & Management

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail de thèse a pour objectif d'examiner l'impact de la gestion de la relation client fournisseur sur le degré d'innovation du fournisseur. Trois cadres théoriques sont mobilisés dans cette perspective : l'approche transactionnelle, l'approche relationnelle et l'approche basée sur les ressources. Le modèle conceptuel qui en résulte s'appuie sur trois types de variables : (1) les variables dépendantes représentées essentiellement par cinq dimensions : la dépendance du fournisseur vis-à-vit-de son client, la confiance, l'engagement, le contrôle et la communication, (2) une variable « intermédiaire» qui concerne la capacité d'innovation du fournisseur, (3) et enfin la variable dépendante qui représente le degré d'innovation du fournisseur. Le modèle est ensuite testé à partir d'une enquête réalisée auprès de 287 PME implantées dans la région des Pays de la Loire Atlantique et travaillant dans les secteurs des industries mécaniques et de matériaux. Les données collectées sont traitées en utilisant des méthodes quantitatives classiques de structuration des données, de régressions et de segmentations. Les résultats indiquent le rôle indispensable de la communication et du contrôle dans l'évolution de l'innovation du fournisseur. La relation de dépendance apparaît également comme un inhibiteur de sur les capacités d'innovation. La confiance et l'engagement se révèlent relativement peu déterminantes. Les travaux génèrent trois types d'apports: (1) théorique avec la proposition d'un modèle de gestion de l'innovation fournisseur basé sur les caractéristiques de la coopération avec le donneur d'ordres et les ressources/compétences mises en œuvre. (2) méthodologique avec la construction d'outils de mesure de l'innovation et des caractéristiques des relations fournisseurs (3) et managérial avec des éléments de nature à permettre aux PME régionales d’auto-évaluer leurs capacités d'innovation et d'avoir une idée sur les facteurs inhibant leur innovation.