Thèse soutenue

Design et marketing des services : système de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le sud-est tunisien

FR
Auteur / Autrice : Ikram Hachicha
Direction : Jean-Pierre Mathieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Marketing
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : IAE Nantes - Économie & Management

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La présente thèse s’est intéressée à une conjonction rarement posée, celle du design et du Marketing des services, et ce pour une meilleure identification des leviers d’optimisation des possibilités de réussite de l’offre des prestataires des services. Leur articulation en « un design des services », a le mérite d’explorer tout un système de représentations cognitives d’innovation en vue de mieux éclairer un tel concept émergent, multiforme et par ailleurs complexe. Aussi, en portant notre réflexion sur le design des services d’un point de vue marketing, nous avons cherché à faire le point sur les différentes approches qui lui sont relatives, et à considérer des référents complexes et systémiques en vue de mobiliser les représentations cognitives du marché (structurées selon des modèles cognitivistes). A ces avancées d’ordre théorique, nous avons opté pour un terrain empirique à savoir le secteur des services touristiques autour des gsour du Sud-est Tunisien. Notre démarche exploratoire a été menée auprès des professionnels des services (36) et des consommateurs-touristes (67) au travers de guide d’entretien semi-directif. Dans un tel schéma multi-acteurs, les résultats ont révélé un foisonnement de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le Sud-est Tunisien. Nous en dégageons des pistes d’enrichissement théorique et méthodologique pour une vision croisée du Marketing des services et du design, dans un contexte d’innovation.