Du sentiment d'insécurité aux comportements de vigilance dans les espaces de la SNCF
Auteur / Autrice : | Marion Guilloux |
Direction : | Ghozlane Fleury-Bahi, Nicolas Roussiau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Mots clés
Résumé
Cette étude explore les processus impliqués dans la construction du sentiment d'insécurité dans l'espace ferroviaire ainsi que l'incidence du sentiment d'insécurité sur les comportements de voyage. La plupart des recherches ne font pas la distinction entre la peur et la perception du risque. En effet, le sentiment d'insécurité est implicitement défini comme une mesure du risque perçu. Dans notre recherche, nous examinons la relation entre perception du risque et sentiment d'insécurité en établissant deux mesures distinctes. Une série d'échelles mesurant la perception de probabilité d'occurence du risque ; la perception de gravité des problèmes d'insécurité ; le sentiment d'insécurité ; ainsi que les comportements de vigilance ; a donc été intégrée dans un modèle d'équations structurelles qui a été testé sur quatre types de clients de trains (TGV, train de nuit, TER, Transilien). Onze-mille-quatre-cent-soixante-quatre personnes ont été intérrogées. Les résultats obtenus montrent que les comportements de vigilance sont conditionnés par un sentiment d'insécurité. Ces ajustements comportementaux représentent des stratégies de coping qui servent à éviter et à anticiper un danger. La perception de gravité semble plus adaptée comme prédicteur du sentiment d'insécurité que la perception d'occurrence du risque. L'analyse multigroupes a mis en évidence que la perception d'occurence constitue un bon prédicteur du sentiment d'insécurité essentiellement pour les liens du Transilien. Ces résultats mettent en évidence le rôle de l'amplification sociale du risque et l'importance attribuée aux carctéristiquesenvironnementales de l'espace urbain.