Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Nicolas Greffard
Direction : Pascale Kuntz-CosperecFabien Picarougne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Nantes)
autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques
Jury : Président / Présidente : Benoît Otjacques
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Kuntz-Cosperec, Fabien Picarougne, Benoît Otjacques, Gilles Venturini, Guy Melançon
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Venturini, Guy Melançon

Mots clés

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Résumé

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Depuis les premiers travaux de Moreno en 1934, l’analyse de réseaux sociaux s’est toujours accompagnée de diagrammes représentant les relations entre individus. Depuis, la visualisation de graphes n’a cessé de se développer au sein des communautés de visualisation d’information et de dessin de graphes. Au-delà des travaux se concentrant sur les problèmes combinatoires et algorithmiques posés par les dessins de graphes on parle désormais de fouille visuelle de réseaux et plus généralement de visual analytics en intégrant l’utilisateur au coeur de l’analyse. Dans cette thèse nous nous concentrons sur les supports visuels interactifs stéréoscopiques qui permettent de piloter le processus de fouille. En utilisant un environnement expérimental ad hoc, nous essayons d’en évaluer l’impact dans une tâche très populaire de détection de structures en communautés. A travers différentes expériences, nous montrons que pour une classe de graphes particulière la 2D semble plus adapté pour les graphes simples tandis que la 3D stéréo est bénéfique pour les graphes les plus complexes. Nous identifions également des différences dans l’usage des interactions entre la mono et la stéréo, ce qui semble illustrer des différences de comportement caractérisant des différences de stratégie d’utilisation entre ces deux conditions. Nos travaux se prolongent sur le plan technologique par le développement d’une bibliothèque permettant des interactions “mains-libres” adaptées à la fouille visuelle debout devant un grand écran.