Auteur / Autrice : | Sony Trieste |
Direction : | Luc Loron, Salvy Bourguet, Jean-Christophe Olivier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique, Electronique et génie électrique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le monde fait face à des inquiétudes sur l’approvisionnement énergétique et les émissions polluantes. Pour respecter des contraintes de plus en plus nombreuses, des solutions d’exploitation plus vertueuses pour l’environnement sont envisagées. Le navire tout-électrique à supercondensateur fait partie de ces solutions d’avenir. Aujourd’hui, les dimensionnements que l’on trouve dans les applications industrielles ne tiennent pas compte (ou très grossièrement) du vieillissement, alors que celui-ci a une grande influence sur le coût d’une application de longue durée. Afin d’améliorer la compétitivité technicoéconomique du dimensionnement, nous proposons une démarche systémique pour déterminer la configuration optimale d’un système de stockage à l’aide partir de modèles de pertes, de vieillissement et de coût. L’originalité de cette démarche est de tenir compte des critères de durée de vie et de coût. Finalement, cette démarche est appliquée au dimensionnement d’un ensemble constitué d’un convertisseur statique et de supercondensateurs, utilisé pour la fourniture de l’énergie du premier ferry pourvu d’une architecture électrique de type plug-in rechargeable.