Thèse soutenue

Contribution au développement de nouveaux outils de caractérisation mécanique des étoffes : Contribution à l’étude et à la caractérisation de la signature sonore du frottement des étoffes.

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Auteur / Autrice : Hadj Latroch
Direction : Laurence SchacherDominique Adolphe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 20/09/2013
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale pluridisciplinaire Jean-Henri Lambert, ED 494 (Mulhouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de l’étude est l’intégration de la méthode acoustique dans les analyses des étoffes. Par l’étude du phénomène du bruit généré par le frottement, nous avons pu concevoir et réaliser un instrument expérimental simulant le mouvement de l’avant-bras humain. Les méthodes utilisées pour l’obtention des paramètres du mouvement de l’avant-bras humain, sont des méthodes expérimentales basées sur la capture vidéo du mouvement et le traitement des séquences de ces vidéos enregistrées. Cet instrument nous a permis de tester plusieurs supports textiles destinés à l’habillement, pour extraire leur empreinte acoustique. La méthode de mesure par cet instrument consiste en l’obtention des spectres sonores obtenus par le frottement de deux échantillons de même support textile, qui seront ensuite traités et analysés pour avoir le niveau sonore et l’empreinte de la matière textile. Les résultats obtenus par cet instrument, selon des paramètres des essais fixés au préalable, montrent que le bruit généré par frottement textile /textile, devient plus intense, au fur et à mesure que la vitesse augmente (de la marche à la course) et l’intensité de ce bruit dépend aussi de la nature de la matière constituant le support textile. Ces résultats peuvent être révélateurs d’informations importantes sur les caractéristiques de tissu. Les essais de validation de cet instrument ont été faits en prenant uniquement des variations de vitesses de mouvement et de surface de frottement. Ainsi, cet instrument aide à créer un frottement similaire à la condition réelle du frottement de l’avant-bras. Dans cet esprit, on peut envisager d’utiliser cet instrument pour d’autres matériaux souples dans différentes conditions de vitesse, de surface et de pression de frottement et donc d’usage.