Thèse soutenue

L'hypothèse mimétique à l'épreuve de l'imaginaire : la gestion cathartique de la violence dans le cinéma

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Auteur / Autrice : Yacine Belambri
Direction : Patrick Tacussel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie
Date : Soutenance le 10/12/2013
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d´études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier, EA 4584 (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jean-Bruno Renard
Examinateurs / Examinatrices : Charles Ramond, Camille Tarot, Eric Lawrence Gans

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La présente recherche porte sur les applications possibles de la théorie mimétique de René Girard à des oeuvres cinématographiques américaines et européennes de trois périodes : l'entre-deux-guerres,les années 1970 et les années 2000.Cette étude se situe dans le champ d'une sociologie de l'imaginaire dont l'anthropologie du religieux constitue l'axe épistémologique principal.A partir des notions-clés de mimesis, de sacré, de sacrifice et de violence comme termes permettant de penser la sociogenèse, nous tentons de renouveler la lecture d'oeuvres classiques et récentes du cinéma d'auteur américain et européen. Le lien originel de la violence et du sacré constituerait,selon nous, un axe interprétatif essentiel pour la compréhension du lien du social à une violence fondatrice. Dans notre étude, nous analysons les oeuvres cinématographiques comme autant de mythes et de rituels affaiblis, héritiers du sacré et susceptibles à ce titre de transfigurer la violence.Quel sens donner à cette transfiguration esthétique aujourd’hui ? C’est en nous focalisant sur le passage historique du tiers au double, dont les films que nous analysons sont autant de jalons, que nous avons voulu reconstituer ce « parcours de la méconnaissance » qui semble se confondre avec la violence et le même.