Thèse soutenue

Les céramiques culinaires et l'évolution de la cuisine en Gaule méridionale à l'époque romaine : l'exemple du Languedoc de la fin du IIe s. av. au IIe s. ap. J.-C.
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Auteur / Autrice : Adrien Malignas
Direction : Patrick Thollard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l'art et archeologie
Date : Soutenance le 02/12/2013
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : William Van Andringa
Examinateurs / Examinatrices : Armand Desbat, Claude Raynaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Meylan Krause, Martial Monteil

Mots clés

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Résumé

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L’étude des céramiques culinaires conduit à une analyse fonctionnelle de ces objets. S’ils se rattachent tous au domaine de la cuisine, certains peuvent servir à stocker, d’autres à préparer ou mélanger et d’autres enfin à cuire les aliments. Le travail présenté ici s’intéresse à ce type de mobilier dans le Languedoc depuis la création de la province romaine de Gaule Transalpine jusqu’à la fin du IIe s. ap. J.-C. La technique utilisée pour fabriquer ces poteries renseigne déjà sur leur fonction. Le choix de l’argile, la façon de la préparer, de la cuire, donne soit des vases solides soit des récipients résistants au feu. L’identification des formes par la constitution d’une typologie sur trois nivaux (classe, forme, type) permet d’analyser la composition de la batterie de cuisine. À partir des textes antiques on retrouve l’utilisation de ces récipients et on peut reconstituer les pratiques culinaires. L’étude se double d’une analyse culturelle à une époque où sont en contact les cultures romaine et gauloise. Si, sur les plans technique et typologique, le Languedoc occidental, en particulier le Narbonnais, présente des caractéristiques très italiques, le Languedoc oriental reste plus traditionnel. Néanmoins, du point de vue fonctionnel, la répartition des formes indique des pratiques culinaires similaires qui se confondent avec la culture romaine comme le montrent certains exemples pris en Italie (Pompéi, Ostie).