Thèse soutenue

Le Corps en Égypte ancienne. Enquête lexicale et anthropologique

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Auteur / Autrice : Anaïs Martin
Direction : Frédéric Servajean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Égyptologie
Date : Soutenance le 30/11/2013
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier)
Laboratoire : Archéologie des Sociétés Méditerranéennes / ASM
Jury : Président / Présidente : Sydney Hervé Aufrère
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Servajean, Sydney Hervé Aufrère, Joachim Friedrich Quack, Bernard Mathieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Sydney Hervé Aufrère, Joachim Friedrich Quack

Mots clés

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Résumé

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À partir des premiers corpus funéraires de l’Égypte ancienne (Textes des Pyramides et Textes des Sarcophages), cette étude propose une nouvelle approche de la conception de la personne dans la pensée égyptienne, par le truchement de la notion de corps. De fait, parmi l’ensemble des éléments connus pour composer la personne (le ka, le ba, le ib, le nom, l’ombre…), le corps est le seul à pouvoir être désigné par différents termes, à savoir Haw, XA.t ou D.t. Ceci implique donc que le corps connaît plusieurs états, chacun entretenant des relations distinctes avec l’un ou l’autre des composants de la personne. Celle-ci n’étant pas considérée comme une somme d’éléments constants dans le temps et dans l’espace, l’étude de la notion de corps et de ses différents aspects permet ainsi d’appréhender la personne dans sa globalité, qu’il s’agisse de celle de l’homme ou des dieux. Dans cette perspective, l’intérêt des textes funéraires considérés est de présenter la personne du défunt, évoquant ainsi à la fois ses caractéristiques terrestres et divines. Cette recherche est envisagée selon deux axes, avec dans un premier temps une analyse lexicographique des termes Haw, XA.t et D.t. Une seconde partie est ensuite consacrée à l’analyse anthropologique, visant à détailler le système de représentation de la personne en déterminant les différences entre la personne humaine ou divine, mais également à travers les transformations subies par le défunt.