Les élections présidentielles mexicaines de 2006 : enjeux socio-politiques et stratégies discursives d'Andrés Manuel López Obrador et Felipe Calderón Hinojosa
Auteur / Autrice : | Elsa Guardiola |
Direction : | Karim Benmiloud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques |
Date : | Soutenance le 02/12/2013 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Compagnon |
Examinateurs / Examinatrices : Karim Benmiloud, Olivier Compagnon, Raphaël Estève, Françoise Martinez, Raphaële Plu-Jenvrin |
Mots clés
Résumé
Ce travail cherche à rendre compte des enjeux socio-politiques qui ont caractérisé la campagne présidentielle mexicaine de 2006, ainsi que des stratégies discursives développées par les deux principaux candidats en lice, Andrés Manuel López Obrador et Felipe Calderón Hinojosa. En replaçant l’élection dans le cadre de la fin du régime autoritaire du PRI et de la transition démocratique au Mexique, nous nous attachons à montrer dans quelle mesure l’élection de 2006 s’inscrit dans la continuité des changements politiques et sociaux amorcés depuis les années 1970, et constitue en même temps un cas à part dans ce processus. La spécificité de cette élection naît de l’extrême incertitude qui pèse sur l’issue du scrutin, de l’affrontement qui se produit pour la première fois de l’histoire mexicaine contemporaine entre un parti de droite et une coalition de gauche ainsi que des stratégies discursives déployées par les candidats pour tenter de rallier leurs partisans à leur cause et de conquérir les électeurs indécis. En rupture avec les modalités de transmission du pouvoir propres au régime autoritaire, la conflictualité qui caractérise cette élection prend corps dans les manières de dire des candidats, et plus particulièrement dans leurs discours de meetings. L’étude des discours des candidats permet aussi bien de mettre au jour les mécanismes de persuasion et de légitimation à l’oeuvre dans les discours, que de saisir le lien qui les unit au positionnement politique et idéologique de chacun des candidats dans le cadre d’une médiatisation croissante du discours politique.