Thèse soutenue

Le double sarcophage de Mésehti S1C (CG 28118) - S2C (CG 28119) : recherches sur l'organisation du décor iconographique et textuel

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Auteur / Autrice : Bernard Arquier
Direction : Bernard Mathieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Egyptologie
Date : Soutenance le 13/09/2013
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Harco Willems
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Mathieu, Harco Willems, Susanne Bickel, Frédéric Servajean

Résumé

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Le double sarcophage de Mésehti, nomarque d’Assiout et grand prêtre d’Anubis et d’Oupouaout, est conservé au Musée du Caire. Sur l’extérieur des couvercles et des parois sont inscrits des textes religieux et funéraires peu habituels et pour partie dérivés des Textes des Pyramides (Livre de Nout). Seul le sarcophage intérieur porte un décor figuré à l’intérieur. Le couvercle du sarcophage intérieur est décoré d’une horloge stellaire diagonale (HSD) associée à deux registres de TS. Mais ces deux sarcophages servent surtout de support à une grande quantité de Textes des Sarcophages. Dans ce corpus, on constate la répétition d’un grand nombre de chapitres, sur une même paroi par le phénomène d’emboîtement et sur des parois différentes par l’association en séries ou séquences. Le choix des textes et de leur enchaînement répond à un souci d’établir un discours relatif au devenir au défunt dans l’au-delà. L’organisation spatiale par le choix des parois et la répétition de certains TS y est subtile et performative. La répétition des TS met en évidence une adaptation des textes à la paroi support et au contexte du discours. À cette mise en espace, à cet aspect discursif, est associée une insertion dans le temps par la présence de l’HSD et par l’établissement d’un cycle de lecture des parois des deux sarcophages. Cette étude de l’organisation du décor et des textes est complétée par une analyse de certains thèmes choisis.