Thèse soutenue

Les pêcheries pélagiques de la ZEE mauritanienne : nouvelles méthodes pour de nouvelles connaissances
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cheikh Baye Isselmou Braham Braham
Direction : Nicolas Bez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecosystèmes et sciences agronomiques
Date : Soutenance le 26/11/2013
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecosystèmes marins exploités
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Bez, Didier Gascuel, Pierre Labrosse, Ad Corten, Roger Pradel, Mahfoudh Taleb Ould Sidi
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Gascuel, Pierre Labrosse

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les contextes national et international sont marqués par une prise de conscience de plus en plus grande de l’importance du poisson pour la sécurité alimentaire des populations des pays sous-développés. En Mauritanie, les petits pélagiques constituent une source de protéines animales accessibles aux faibles pouvoirs d’achat et contribuent à garantir la sécurité alimentaire de nombreuses populations. Malgré la présence d’une variabilité naturelle importante des espèces pélagiques, ce travail de thèse montre qu’il existe des éléments de stabilité dans l’écosystème pélagique dans la zone nord-ouest africaine. L’hypothèse de la présence des stocks sédentaires au niveau des zones de nourriceries en Mauritanie et au Sénégal est démontrée. La répartition spatio-temporelle des sardinelles en relation avec la dynamique de l’océan (upwelling, température de surface et chlorophylle) a été examinée. L’analyse des statistiques de la pêche sur une série de plus de trente (30) ans ne soutiennent pas l’immigration en provenance du Sénégal vers la Mauritanie d'Avril à Septembre selon l’hypothèse de Boëly (1978). Ce travail de thèse examine des hypothèses de migrations possibles des sardinelles dans la zone nord-ouest africaine et d’importantes implications en matière de gestion sont discutées. Pour finir, ce travail est replacé dans son contexte plus global de l’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques. De nouvelles perspectives pour l’application des techniques géostatistiques (indicatrices et co-krigeage) et modélisation statistique sont envisagées pour l’étude de la dynamique des stocks des sardinelles et chinchards.