Education à la santé et complexité : proposition de formation aux stratégies nutritionnelles en milieu scolaire : le cas de la prévention globale de l'obésité dans une étude comparative franco-indienne

par France Arboix Calas

Thèse de doctorat en Biologie Santé

Sous la direction de Claude Caussidier.


  • Résumé

    L'augmentation des cas de surpoids et d'obésité dans les pays développés n'épargne désormais plus les pays émergents qui sont de plus en plus touchés par ce phénomène. J'ai comparé dans cette étude, deux stratégies de prévention de l'obésité en milieu scolaire entre un pays du développé, la France, et un pays émergent, l'Inde. En effet l'Inde qui a amorcé sa transition nutritionnelle, connaît une augmentation des cas de surpoids et d'obésité infantiles. Les nombreuses recherches sur les déterminants de l'obésité mettent aujourd'hui en lumière sa nature multifactorielle. A la piste génétique qui était auparavant privilégiée, s'ajoutent de nombreuses autres hypothèses explicatives mettant en évidence des facteurs psychologiques, sociaux, économiques, épigénétiques, biologiques, alimentaires, liés au rythme de vie (énumération non exhaustive). La pluralité de ces facteurs de risque fait de l'obésité un phénomène qui peut être qualifié de complexe. Pour comprendre cette complexité, je me suis référée à la « méthode » proposée par Edgar Morin (1990) pour conceptualiser et analyser la complexité à travers plusieurs principes directeurs. Ces principes permettent d'orienter le raisonnement entre pensée complexe et pensée simplifiante. Je les ai appliqués à l'analyse des stratégies nutritionnelles en milieu scolaire. Mes résultats révèlent d'une part que le paradigme de complexité permet aux enseignants de développer une stratégie nutritionnelle adaptée à la nature complexe de l'obésité. D'autre part, la stigmatisation de l'obésité, si elle est nécessaire pour déclencher une réelle prise de conscience de l'intérêt de la prévention globale, doit être limitée pour ne pas devenir contre-productive. Ces résultats permettent d'ouvrir de nombreuses perspectives pour améliorer la stratégie nutritionnelle dans chaque contexte étudié (français et indien), tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation des enseignants.

  • Titre traduit

    Obesity and complexity : comparative analysis of the school nutrition strategies in France and India


  • Résumé

    Nowadays, overweight and obesity in developed countries are increasing even in developped countries. In this study, I compared two strategies for obesity prevention in schools between developed countries , France, and a developped country, India. Indeed India which started its nutritional transition, knows an increase in the cases of infantile overweights and obesity. Many researchs on the determinants of obesity clarifies today its multifactorial nature. To the genetic track which was privileged before, many other explanatory assumptions are added highlighting factors psychological, social, economic, epigenetic, biological, food, dependent to the rhythm of life (non exhaustive enumeration). The plurality of these risk factors shows that obesity is a phenomenon which can be qualified of complex. To understand this complexity, I referred to the « method » suggested by Edgar Morin (1990) to conceptualize and analyze complexity through several guiding principles. These principles make it possible to direct the reasoning between complex thought and simplifying thought. I applied them to the analysis of the nutritional strategies in school. My results reveal on the one hand that the paradigm of complexity lead the teachers to develop a nutritional strategy adapted to the complex nature of obesity. In addition, the stigmatization of obesity, which is necessary to start a real awakening of the interest of the total prevention, must be limited not to become against-productive. These results open many prospects to improve the nutritional strategy in each studied context (french and indian), in the field of research and in the field of teacher training.


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