Thèse soutenue

Facteurs influençant les relations entre les hypersignaux de la substance blanche cérébrale et le risque de troubles cognitifs et de démence chez les sujets âgés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Mortamais
Direction : Robert SabatierSylvaine Artero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique, environnement et société
Date : Soutenance le 03/10/2013
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : U 888 - Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Desgranges
Examinateurs / Examinatrices : Robert Sabatier, Sylvaine Artero
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Desgranges, Stéphanie Debette

Résumé

FR  |  
EN

Les hypersignaux de la substance blanche (HSB), visualisables par IRM, ont été identifiés comme des facteurs intermédiaires potentiels entre le risque vasculaire et la survenue de troubles cognitifs. Cependant, la relation entre les HSB et la cognition n'est pas encore clairement comprise. L'objectif de ce travail était d'identifier des facteurs susceptibles de moduler les effets des HSB sur la cognition afin de comprendre pourquoi, pour une charge identique en hypersignaux, certains sujets développent des troubles cognitifs quand d'autres ne manifestent aucun symptôme. Six cent soixante sujets sains issus de la population générale et âgés de 65 à 80 ans (Etude ESPRIT) ont été suivis sur une période de 10 ans après avoir passé une IRM cérébrale à l'inclusion. Dans cet échantillon, nous avons montré que l'association entre HSB et troubles cognitifs s'amenuisait avec l'âge, s'observait seulement chez les individus peu éduqués, et chez les sujets avec un profil spécifique de distribution spatiale des HSB, défini par un volume total élevé et une concentration des HSB dans le lobe temporal. Ces résultats suggèrent qu'il existe une population particulière (plus jeune, moins éduquée et avec une répartition des HSB spécifique) chez qui les effets des HSB sur la cognition semblent plus marqués et / ou sont plus facilement détectables. Dans les futures études utilisant les HSB comme marqueur du risque vasculaire dans la cognition, il pourrait être pertinent de cibler plus spécifiquement ce type de population.