Thèse soutenue

L'impact du naming des grands projets industriels sur les fournisseurs : cas des programmes aéronautiques Airbus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christophe Bénaroya
Direction : Yves Négro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/07/2013
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Biardeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, André Boyer

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche a pour objet d’expliciter le processus d’attribution d’un nomde grands projets industriels, en étudiant l’impact du naming sur lesfournisseurs qui y participent.Sont mises en avant quatre variables majeures qui exercent une influence surles fournisseurs et façonnent la relation avec le porteur du projet endéveloppement. Une modélisation de l’impact du naming est proposée,permettant de dégager des pistes notamment en matière de branding BtoB. Letravail réalisé ici est de type exploratoire avec, comme terrain, le secteuraéronautique et en particulier une étude de cas collective et imbriquée,regroupant les trois projets Airbus : A3XX/A380, A350/A350 XWB et A30X.Caractérisée par une construction progressive et itérative, cette rechercheprocède de manière abductive avec de constants allers et retours entrel’empirique et le théorique.