Étude exploratoire de la gestion politique des parties prenantes dans un projet : vers une compétence collective
Auteur / Autrice : | Christophe Leyrie |
Direction : | Thierry Picq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 16/05/2013 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Roger |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Garel, Christian Defélix |
Mots clés
Résumé
Pour de nombreuses organisations aujourd’hui, les gains concurrentiels reposent sur des approches transversales de type projet. Par ailleurs, à mesure que les projets se multiplient et s’ouvrent sur leurs environnements interne et externe, le succès se conçoit de plus en plus en termes de valeur pour un nombre croissant d’acteurs ou parties prenantes impliqués directement ou indirectement dans ces projets.Dans cette perspective, l’objectif de notre recherche est de contribuer à mieux comprendre comment les gestionnaires créent les conditions favorables au bon déroulement et au succès de projets impliquant de nombreuses parties prenantes. Plus spécifiquement, le rapprochement de la littérature portant sur la politique dans les organisations, la gestion de projet et les compétences nous a conduits à nous interroger sur l’éventualité d’une compétence collective au service de la gestion politique des parties prenantes dans un projet. Appuyés sur un dispositif méthodologique de nature qualitative comprenant une vague d’entrevues préliminaires et deux études longitudinales de cas enchâssés, nous confirmons l’existence d’une véritable compétence politique et nous en décrivons pour la première fois les contours et le fonctionnement aux niveaux individuel, collectif, organisationnel et interorganisationnel. Ceci nous conduits à supporter une conceptualisation plus partagée du leadership et une approche plus authentique de la gestion des parties prenantes dans les projets comme source de performance. Nous proposons finalement quelques voies d’approfondissement pour mettre en œuvre une véritable gestion des compétences collectives politiques.