Pour une réévaluation de Georg Trakl en poète-musicien : La musique au fondement de pratiques interartistiques dans l’aire germanique au début du XXe siècle
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Auteur / Autrice : | Patrick Davoine |
Direction : | Fabrice Malkani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Soutenance le 07/12/2013 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Langues et Cultures Europeennes |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Banoun |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Lagny, Laure Gauthier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Yves Masson |
Résumé
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L’œuvre du poète autrichien Georg Trakl (1887-1914) passe pour incontournable dans le contexte de création littéraire d’avant-guerre. Mais comparativement à sa portée expressionniste, la dimension intermédiale est peu mise en avant alors que la musique connaît dans cette poésie des formes de médiation originales. Il est donc question d’approcher la manière dont la musique est indirectement intégrée dans le texte trakléen. En faisant le choix d’élargir cette investigation de type musico-littéraire à l’ensemble de la création des années 1910-1925, il est également question d’élaborer une vision de l’époque moderne où la musique occupe, notamment en peinture, une place de choix dans les pratiques interartistiques.