Thèse soutenue

Pour une réévaluation de Georg Trakl en poète-musicien : La musique au fondement de pratiques interartistiques dans l’aire germanique au début du XXe siècle

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Auteur / Autrice : Patrick Davoine
Direction : Fabrice Malkani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes germaniques
Date : Soutenance le 07/12/2013
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Langues et Cultures Europeennes
Jury : Président / Présidente : Bernard Banoun
Examinateurs / Examinatrices : Anne Lagny, Laure Gauthier
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Yves Masson

Résumé

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L’œuvre du poète autrichien Georg Trakl (1887-1914) passe pour incontournable dans le contexte de création littéraire d’avant-guerre. Mais comparativement à sa portée expressionniste, la dimension intermédiale est peu mise en avant alors que la musique connaît dans cette poésie des formes de médiation originales. Il est donc question d’approcher la manière dont la musique est indirectement intégrée dans le texte trakléen. En faisant le choix d’élargir cette investigation de type musico-littéraire à l’ensemble de la création des années 1910-1925, il est également question d’élaborer une vision de l’époque moderne où la musique occupe, notamment en peinture, une place de choix dans les pratiques interartistiques.