Thèse soutenue

Management de la Mobilité et pistes pour la pérennisation de la mobilité durable : quelles voies possibles de régulation ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ayman Zoubir
Direction : Bruno Faivre d'Arcier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie, aménagement et urbanisme
Date : Soutenance le 09/10/2013
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie des transports (Lyon ; ....-2015)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Faburel
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Faburel, Vincent Kaufmann, Florence Paulhiac, Lucie Verchere, Jérôme Petit

Résumé

FR  |  
EN

Le concept du Management de la Mobilité agit dans la perspective d’optimiser l’usage de l’offre alternative de mobilité existante et de la développer en créant les conditions favorables d’un changement de culture et de pratiques en matière de déplacements. Notre contribution à travers cette recherche a pour ambition d’éclaircir les bases de débat sur la pertinence des approches du Management de la Mobilité en les examinant de près. Il s’agit de cerner l’efficacité de ces approches, leur fonctionnement, ainsi que leurs apports et leurs limites.Partant de l'hypothèse que les pistes qui mènent à l'objectif de concrétisation d'une mobilité plus durable afin d'atteindre le « facteur 4 » sont multiples, notre démarche repose sur l'analyse de plusieurs terrains de recherche où on tentera de vérifier la pertinence et l'efficacité de l'approche du Management de la Mobilité à travers deux voies possibles de régulation des mobilités quotidiennes.Une première voie que nous l'appelons la « voie corrective » où Il s'agit d'influencer les choix individuels et même plus, des modes de vie entiers par la mise en route des processus de changement à travers des mesures incitatives. Une deuxième voie indissociable de la première, car elle accroit son efficacité et sa pérennité, est plutôt une « voie intégrative ». Pour explorer cette voie, notre recherche nécessite un travail de nature exploratoire pour déterminer les pré-conditions de réalisation du transfert modal afin d’augmenter le potentiel d'usage et la crédibilité des modes alternatifs. Ceci serait possible par l’anticipation des besoins de la mobilité à travers l’intégration du Management de la Mobilité dans le processus de planification urbaine.