Étude du comportement interne de l’abdomen lors d’un impact : observations par échographie ultrarapide
Auteur / Autrice : | Clémentine Didier |
Direction : | Mickael Tanter, Philippe Beillas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance le 28/11/2013 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Rouviere |
Examinateurs / Examinatrices : Jeremy Bercoff, Jean-Luc Gennisson, Xavier Trosseille | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Avril, Sébastien Laporte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À cause de difficultés d’observations, les recherches passées en biomécanique de l’abdomen soumis aux chocs se sont essentiellement limitées à la description de comportements externes. Cette étude s’intéresse au comportement interne d’organes abdominaux à l’aide de techniques récentes : l’échographie ultrarapide et l’élastographie par ondes de cisaillement. Tout d’abord, l’effet de conditions de perfusion sur la géométrie et le module de cisaillement interne de reins de porc ex vivo a été évalué. L’effet considérable de la pression appliquée a été observé, avec 80mmHg en artère conduisant à l’état le proche de l’in vivo. Ensuite, à l’aide de l’échographie ultrarapide, les comportements internes de reins porcins et humains dans cet état de référence ont été observés lors de compressions à des vitesses entre 0.08 et 8 s-1. Si pour le porc, la partie centrale (bassinet) se déforme plus, le rein humain a semblé avoir une déformation plus homogène. Enfin, à partir des résultats, un nouveau protocole a permis d’observer les comportements du côlon et du foie in situ lors d’impacts sur trois sujets d’anatomie. Dans l’ensemble, cette étude montre ainsi la possibilité de quantifier la relation entre chargement externe et interne grâce à l’échographie ultrarapide lors d’impacts