Les athlètes adolescents et la communauté sportive : le sens psychologique communautaire appliqué au sport
Auteur / Autrice : | Silvia Scotto di Luzio |
Direction : | Fortuna Procentese, Emma Guillet-Descas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du sport |
Date : | Soutenance le 28/05/2013 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 en cotutelle avec Università degli studi di Napoli Federico II |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Elvira Cicognani |
Examinateurs / Examinatrices : Aymeric Guillot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Ferrand, Caterina Gozzoli |
Résumé
Le Sens Communautaire est important pour le bien-être et le développement social positif des adolescents (Pretty, 2002 ; Cicognani et al., 2006; 2012). Cependant, peu d'études ont fourni des informations significatives sur les mécanismes qui peuvent conduire à la construction d'une communauté dans le sport (Warner, 2011). L'objectif de cette thèse est de contribuer à la définition d'une communauté sportive, en examinant les mécanismes sous-jacents à la formation d'un Sens Communautaire dans des contextes sportifs à l'adolescence. Pour cela, un premier chapitre présente une revue de littérature sur le Sens Communautaire et un deuxième chapitre examine la littérature sur le sens communautaire sportif, et la participation sportive à l'adolescence. Par la suite deux axes de recherches sont proposés. Le premier axe comprend deux études qualitatives. Les résultats de ces études ont révélé que la communauté sportive comprend en particulier, les parents, l'entraineur et les pairs sportifs. Il émerge une difficulté pour ces jeunes athlètes à maintenir des relations avec des pairs non sportifs. Le deuxième axe comprend deux études quantitatives. La première étude a porté sur la validation du questionnaire du Sens Communautaire Sportif à l'Adolescence (SCSA), en langue française et italienne. La seconde étude a porté sur la compréhension des processus de ce SCSA en mettant en évidence ses relations avec le climat perçu des parents, de l'entraineur, des pairs non-sportifs, et de l'engagement sportif. Les résultats ont montré qu'à l'adolescence, le SCSA influence de manière significative l'engagement, et que la relation entre le climat perçu des pairs non-sportifs et l'engagement sportif est médié par le SCSA