Mécanismes des phénomènes religieux et pérennisation du culte marial en Campanie après le séisme de 1980

par Kathy Agazzini

Thèse de doctorat en Langues, Littératures et civilisations

Sous la direction de Oreste Sacchelli.

Le président du jury était Elsa Chaarani-Lesourd.

Les rapporteurs étaient Isabelle Felici, Matteo Palumbo.


  • Résumé

    Après le séisme de l'Irpinia le 23 novembre 1980, un regain de dévotion mariale s'est vérifié dans plusieurs localités de la Campanie. Notre travail souhaite évoquer le lien entre la catastrophe naturelle et les apparitions mariales de deux localités de la Campanie : Casavatore et Oliveto Citra. Si ces deux événements surnaturels n'ont pas donné lieu à une reconnaissance durable et par voie de conséquence à des pèlerinages pérennes, il en va autrement pour le culte dédié à Padre Pio (1887-1968) qui génère un engouement dévotionnel sans cesse croissant à San Giovanni Rotondo. Notre travail veut démontrer, à travers d'autres exemples de dévotion mariale comme le culte de la Vierge au Rosaire crée à la fin du XIXe par Bartolo Longo au coeur de la Nuova Pompei, que les supports médiatiques traditionnels, associés aux inventions technologiques sont les instruments garantissant la continuité d'un culte.

  • Titre traduit

    Mechanisms of the religious phenomena, and the sustained and ongoing Marian cult in Campania after the 1980 earthquake


  • Résumé

    After the Irpinia earthquake of November 23rd, 1980, a revival of the Marian devotion was discovered in several localities of Campania. Our work aims to establish the link between the natural disaster and the Marian appearances in two localities of Campania: Casavatore and Oliveto Citra. If those two "acts of God" did not lead to a lasting recognition and thus, to perennial pilgrimages, the same cannot be said with respect to the cult dedicated to Pio of Pietrelcina (1887-1968) that has given rise to a continuously growing devotional enthusiasm in San Giovanni Rotondo. Our work means to demonstrate, through other examples of Marian devotion such as the cult of Our Lady of the Rosary?created at the end of the XIX century by Bartolo Longo at the heart of Nueva Pompeya?that traditional forms of media, associated with technological inventions, are the instruments guaranteeing the continuity of a cult

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