Le théâtre en République Démocratique du Congo de 1905 à 1960 : des initiatives missionnaires aux appropriations locales. Matériaux pour une histoire culturelle
Auteur / Autrice : | Antoine Muikilu Ndaye |
Direction : | Pierre Halen, Kilol Mimbu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 18/05/2013 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Julien Kilanga |
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Riva |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Première étude systématique de l?histoire théâtrale en République Démocratique du Congo, ce travail se situe sur le quadruple plan historique, littéraire, théâtral et ecclésiastique. Il est structuré en trois grandes parties encadrées par une introduction et une conclusion. En annexe se trouvent des notices biographiques concernant quelques acteurs et une liste des pièces de théâtre mentionnées. La première partie consiste en un inventaire organisé sur une base topologique. Les représentations théâtrales y sont recensées par localités situées dans huit subdivisions administratives du pays qui, comme ces dernières, sont classées alphabétiquement. A la fin de chaque section, un tableau statistique visualisé par un histogramme et assorti d'une note explicative en donne une vue synthétique. Cet inventaire est précédé d'une description des sources d'information essentiellement écrites que sont les journaux de l'époque. La deuxième partie fait la chronologie des actes théâtraux ayant eu lieu sur le sol congolais du 25 décembre 1905 au 30 juin 1960. Systématique et logique, la troisième partie tire quelques leçons. Elle traite successivement de la constitution du répertoire, d'un théâtre intellectuel divertissant la masse, de ses aspects religieux, éducatifs et sociaux, et enfin de son caractère formateur