Thèse soutenue

Je saisis la plume". Isidore Ducasse et l'acte créateur

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Auteur / Autrice : Giovanni Berjola
Direction : Christian Chelebourg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 28/03/2013
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Jean Mourot (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Alain Vaillant
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Watthée-Delmotte

Résumé

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Isidore Lucien Ducasse (1846-1870), poète français né en Uruguay, à Montevideo, est l'auteur de deux textes parmi les plus intrigants, provocateurs et mystérieux des lettres françaises : Les Chants de Maldoror, qu'il tentera de faire publier en 1869 sous un pseudonyme désormais célèbre, « Le Comte de Lautréamont » ; et Poésies, étrange double fascicule publié en deux temps l'année suivante, quelques mois avant sa mort, et qu'il signera de son nom véritable. Découvert par les symbolistes et les décadents, puis encensé par les surréalistes, Isidore Ducasse est devenu un véritable mythe. Aujourd'hui encore, on le considère, au même titre que Rimbaud, comme l'un des pionniers de la modernité poétique et du poème en prose. Ce travail se propose d'aborder l'oeuvre ducassienne en associant les approches littéraires et stylistiques à celles qui s'intéressent à l'imaginaire subjectif des auteurs. Il s'agira tout particulièrement d'articuler l'étude des Chants de Maldoror à celle de Poésies afin de saisir le caractère doublement réflexif d'une écriture qui, d'une part, fait un constant retour sur elle-même, et de l'autre, mène une profonde réflexion sur la création littéraire. En somme, l'enjeu de cette démarche sera de mettre en lumière les déterminations à la fois poétiques, esthétiques et intimes qui, chez Isidore Ducasse, président à l'acte créateur.