Thèse soutenue

Féminité et spatialité dans le théâtre moderne espagnol et français : 1930-1945

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Auteur / Autrice : Rocio Gonzalez Naranjo
Direction : Bertrand WestphalRegla Fernández GarridoPablo Zambrano Carballo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude de recherche géocritique analyse ''la Nieta de Fedra'' (1929) d'Halma Angelico, La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux, Antigona (1939) de Salvador Espriu et Jason (1945) d'Elisabeth Porquerol, des pièces théâtrales au sujet mythologique qui mettent en lumière le traitement d'une féminité liée à une spatialité multiple. Le procédé géocritique permet de viser cette étude d'une façon géocentrée, dévoilant le contexte historique des pièces, l'analyse de la féminité, l'ouvrage des auteurs et les différentes transpositions de ces textes sur une scène. L'intertextualité est mise à l'honneur à partir des adaptations scéniques, présentant de plus un caractère conjectural dans les oeuvres où il existe une impossibilité de représenter. Les différents espaces ( narrés, dialogués, didascalies, espace ludique, scénographie, extra-littéraires, etc), permettent d'accorder une procédure fidèle aux idées que les auteurs voulaient véhiculer au moment de l'écriture de leurs pièces. De même à travers l'espace scénique, les différents metteurs en scène traduisent visuellement ces idées. Nous verrons donc que la féminité exposée est le fruit du contexte historique et d'une vision spatiale qui se concentre sur les espaces sédentaires et nomades (Deleuze et Guattari)