Le processus d' appropriation d' un référentiel analytique d'activités au sein d'une administration publique : le cas de la Banque de France
Auteur / Autrice : | Jean-Bernard Nativel |
Direction : | Jean-Charles Mathé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Mots clés
Résumé
La conception et la mise en œuvre récentes d’un outil de gestion de comptabilité analytique à la Banque de France ont fait l’objet de plusieurs adaptations en fonction des restructurations de l’organisation jugées nécessaires. A l’instar d’autres institutions, il lui est fait obligation de rendre des comptes depuis notamment l’émergence de la L. O. L. F. , de la banque centrale européenne et de la transformation des organisations qui sont de plus en plus orientées vers une culture du résultat, de productivité, donc de performance, ces trois concepts étant vus sous le prisme de la maîtrise des coûts. Le recours à des entretiens semi-directifs auprès d’une population de 36 agents s’est avéré opportun et a permis d’envisager une analyse de contenu destinée à mesurer les niveaux d’appropriation, si l’on considère qu’une « bonne » appropriation est gage d’efficacité. Toutefois, l’examen du référentiel analytique d’activités démontre, d’une part un processus d’appropriation pour le moins diversement perçu en fonction des différentes catégories d’acteurs interrogés, d’autre part une difficile mesure à travers plusieurs indicateurs figurant dans cette recherche, ce qui semble nuire à une efficacité optimale de l’outil. Telles sont les conclusions de notre étude exploratoire. Le modèle théorique multidimensionnel élaboré nous a permis de mettre en exergue les principales variables qui influent sur la vie de l’outil de gestion, le processus d’appropriation existant dès la définition de la stratégie jusqu'à l'évaluation de l'outil et favorisant la création de sens permanente. Du fait de la difficile détermination des indicateurs de mesure du processus, l’amélioration de ce processus passe par des solutions à rechercher au plan managérial, stratégique, communicationnel et technique, tant les incidences sur la gestion des ressources humaines sont nombreuses à un moment où l’organisation connaît de nouveaux changements profonds.