Thèse soutenue

Anxiété et désengagement attentionnel de l'information menaçante

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Auteur / Autrice : Vincent Leleu
Direction : Stéphane RusinekCéline Douilliez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 02/07/2013
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Pansu
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Rusinek, Céline Douilliez, Pascal Pansu, Antoine Pelissolo, Sylvie Blairy
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Pansu, Antoine Pelissolo

Mots clés

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Résumé

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Les recherches en psychopathologie cognitive ont montré que le biais attentionnel vers l'information menaçante contribue au développement et au maintien de l'anxiété. La difficulté rencontrée par les individus anxieux pour se désengager de l'information menaçante est l'une des principales composantes de ce biais attentionnel. Les recherches menées au cours de cette thèse ont permis, au moyen de paradigmes expérimentaux, de connaître : (1) les étapes du traitement de l'information concernées par la difficulté de désengagement attentionnel de mots menaçants et d'expressions faciales menaçantes, (2) l'importance de l'inhibition et du déplacement attentionnel dans la détérioration du désengagement attentionnel, (3) les relations entre la sous-échelle de focalisation attentionnelle de l'Attention Control Scale et le contrôle exécutif, et celle de déplacement attentionnel avec l'orientation de l'attention, et (4) la présence d'une difficulté de désengagement attentionnel des émotions négatives, non dans l'anxiété mais dans une situation stressante de menace du stéréotype de genre en mathématiques. Notre discussion reprend les résultats concernant le désengagement attentionnel et montre comment ils peuvent être étayés par des mesures telles que l'enregistrement des mouvements oculaires ou le recours à des investigations électrophysiologiques, auprès de populations cliniques et non-cliniques. Nous proposons aussi des pistes d'amélioration du dispositif d'entraînement attentionnel au désengagement, des mesures des fonctions d'inhibition et de déplacement attentionnel, ainsi que de nouvelles perspectives concernant l'évaluation du contrôle attentionnel par questionnaire et paradigmes expérimentaux.