« Athéna, étends ta main au-dessus du four ». Enquête archéologique sur les pratiques religieuses dans le monde artisanal grec antique
Auteur / Autrice : | Anne-Catherine Gillis |
Direction : | Arthur Muller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 14/12/2013 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Roland Étienne |
Examinateurs / Examinatrices : Arthur Muller, Roland Étienne, Sandrine Huber, Francine Blondé, Philippe Borgeaud, Susan I. Rotroff | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Roland Étienne, Sandrine Huber |
Résumé
L’étude des pratiques religieuses du monde artisanal grec antique (de l’époque archaïque à l’époque hellénistique) vise à appréhender les artisans, non en tant que producteurs de biens matériels, mais en tant qu’acteurs de la vie religieuse. Il s’agit d’examiner, par le biais des données archéologiques, les conditions sociales et psychologiques de la production, de manière à mettre en évidence des pratiques qui ne relèvent plus de la technique mais de la sphère religieuse. L’enquête s’étend dans trois domaines. Tout d’abord celui de la cité : les données relatives aux fêtes civiques, aux pratiques votives ou encore aux consultations oraculaires attestent la place des artisans dans la vie religieuse de la polis grecque. La recherche se poursuit dans les espaces de travail artisanal : des lieux d’extraction aux ateliers urbains, les espaces artisanaux livrent des témoignages aussi riches que diversifiés. Enfin, l’enquête s’achève dans le domaine funéraire : l’étude des tombes d’artisans aborde leur rapport à la mort.Les pratiques cultuelles, magico-religieuses ou encore funéraires sont autant de phénomènes religieux abordés dans cette étude. Tous ces aspects sont certes illustrés par des indices pour la plupart discrets et épars : leur accumulation n’en forme pas moins un ensemble cohérent qui dessine peu à peu un nouveau profil du monde artisanal avec des spécificités religieuses mais aussi culturelles et sociales. Touche par touche se constitue ainsi un portrait vivant et coloré des acteurs du monde artisanal qui sort un peu de l’ombre le « héros secret de l’histoire grecque ».