Thèse soutenue

L'écriture de Juan José Saer : la troisième rive du fleuve
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Auteur / Autrice : Oscar Brando
Direction : Norah Giraldi Dei Cas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes
Date : Soutenance le 18/11/2013
Etablissement(s) : Lille 3 en cotutelle avec Universidad de la República (Montevideo)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Études en Civilisations- Langues et Lettres Étrangères / CECILLE
Jury : Président / Présidente : Teresa Orecchia Havas
Examinateurs / Examinatrices : Norah Giraldi Dei Cas, Teresa Orecchia Havas, Beatriz Vegh, Julio Premat, Juan Carlos Mondragón, Graciela Villanueva
Rapporteurs / Rapporteuses : Beatriz Vegh, Julio Premat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Mon travail de recherche porte sur "L'écriture de Juan José Saer : la troisième rive du fleuve". Je propose d'étudier, chez cet auteur (Santa Fe 1937-Paris 2005), la question de l'espace régional comme la marque d'une réalité intangible. En parcourant le discours littéraire de plusieurs auteurs nés en Amérique latine au XXe siècle, j'analyse cet espace non seulement comme un territoire faits de passages divers et variés mais qui a également trait à la figuration d'un espace imaginaire et psychique (celui des personnages). Ainsi, en m'appuyant sur une bibliographie théorie littéraire et critique, j'ai exploré, dans l'oeuvre de Juan José Saer, différents aspects qui sont les suivants : 1. La fondation de la "zona" et de la "ciudad" (représentation du territoire de la fiction "zone" et "ville"). La construction et le développement d'une saga, de personnages et d'espaces littéraires. 2. Le lien avec la construction de territoires imaginaires chez d'autres auteurs (Onetti, Faulkner) et notamment avec la cité paranoïaque de Roberto Arlt. 3. La "mort de l'auteur" dans l'expérience radicale de l'écriture de Saer, par le biais de la métafiction. 4. Le croisement de l'Histoire et de l'histoire Fictionnelle. L'analyse de la violence dans son oeuvre narrative. 5. Le paysage de la zone en lien d'une part, avec l'espace naturel et mythique d'autre part, avec l'espace comme expérience vitale. 6. Les rapports avec les traditions littéraires modernes : Borges, Joyce, le Nouveau Roman, di Benedetto.