Thèse soutenue

Tertullien et les cultes dits ''orientaux''

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Auteur / Autrice : Marion Casaux
Direction : William Van AndringaAlessandro Saggioro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'antiquité
Date : Soutenance le 05/02/2013
Etablissement(s) : Lille 3 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Corinne Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : William Van Andringa, Alessandro Saggioro, Corinne Bonnet, Laurent Bricault, Alberto Camplani

Résumé

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Les recherches récentes ont tenté une nouvelle approche du concept de '' religions orientales'', mis en relief par Franz Cumont dans Les religions orientales dans le paganisme romain. Tout au long de ce processus de déconstruction de l'idée des «religions orientales», on remarque l'absence d'une relecture approfondie des écrits chrétiens. Il est primordial de comprendre l'apport des sources chrétiennes dans l'établissement et l'élaboration de cette nouvelle perspective. La relecture des écrits de Tertullien est d'autant plus nécessaire qu'il a joué un rôle dans les théories établies par Cumont qui définissait le culte mithriaque comme le rival du christianisme. et les ''cultes orientaux'' deviennent sous sa plume le missing link entre paganisme et christianisme. Tertullien écrit à une époque charnière de l'histoire du christianisme : celle de la construction et de l'expression de l'identité chrétienne. Le polémiste a recours à Cybèle, aux dieux isiaques et à Mithra dans ses traités apologétiques et antihérétiques. Cette étude propose une relecture des lignes ''orientales'' de l'oeuvre de Tertullien à la lumière du contexte polémique, rhétorique et identitaire de ses traités. Pour mieux appréhender le rôle qu'il attribue à ses divinités, il est nécessaire de dépouiller ces passages, de démonter l'argumentation de Tertullien et de s'imprégner de la dialectique chrétienne pour saisir les rouages de la pensée de l'apologète. La construction binaire et antithétique de ses ouvrages nous permet d'évaluer la vision chrétienne des rapports religieux et de comprendre la place des dieux ''orientaux'' dans la définition chrétienne de l' ''autre'', en opposition à la nouvelle religio.