Auteur / Autrice : | Clément Desrumaux |
Direction : | Jean-Gabriel Contamin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 27/09/2013 |
Etablissement(s) : | Lille 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Lille) |
Mots clés
Résumé
Qu'est-ce qu'une campagne électorale ? Entendue tantôt comme une période, parfois comme unecompétition ou encore comme un ensemble de techniques de sollicitation des suffrages, la notion de"campagne électorale" est difficile à circonscrire. Cette thèse se propose d’analyser comment semodifient les pratiques des agents, leurs interactions et les structures du jeu politique pour former cequi se présente et s’interprète comme étant une "campagne électorale". Il s'agit alors d'analyser uneconjoncture particulière du politique, coproduite par les agents de champs différents (notammentpolitique et journalistique). Cette conjoncture se décline pratiquement en un ensemble de jeuxélectoraux plus ou moins compétitifs en fonction des propriétés sociales et politiques des candidats etdes représentations qu’ils se font du jeu. Ces jeux déterminent en grande partie les mobilisationsélectorales menées, tant dans l’adaptation du programme électoral défendu, que dans les modesd’action mis en oeuvre. Au final, l'espace politique des conjonctures électorales s'analyse comme unensemble de configurations d'agents plus ou moins liées et imbriquées. Cette approcheconfigurationnelle des conjonctures électorales se fonde sur l'analyse empirique des campagnesélectorales législatives en France et en Grande-Bretagne et se concentre sur les candidats de quatrepartis politiques (Parti socialiste, Union pour un mouvement populaire, Parti travailliste et Particonservateur).