Thèse soutenue

John Bunyan et la Bible : les images bibliques dans "The Pilgrim's Progress"

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Auteur / Autrice : Rachid Mehdi
Direction : Jeffrey HopesAnne Dunan-Page
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 24/06/2013
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langues, littératures, linguistique (Le Mans)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les puritains interdisaient généralement de s’exprimer dans un style imagé et exigeaient que la Bible soit interprétée littéralement. Bunyan, écrivain puritain lui aussi, était en revanche en faveur de l'expression spirituelle et de la métaphorisation du texte biblique, convaincu que ce style était celui des Écritures. Cette thèse propose d'étudier ce paradoxe en essayant de comprendre la raison de cette crainte à l’égard des images littéraires, de la part des puritains, et la raison de leur utilisation par Bunyan, notamment dans « The Pilgrim's Progress ». La première partie examine la relation des puritains à la Bible dans trois chapitres. Le premier chapitre traite de la position des puritains face à l'Église Établie et la monarchie. Le deuxième chapitre analyse l'autorité de la Bible chez les écrivains puritains. Le troisième chapitre retrace les étapes scripturaires que Bunyan a traversées, avant et après sa conversion. La deuxième partie, composée de trois chapitres, étudie l’importance de l’image littéraire chez Bunyan. Le premier chapitre traite de la définition du terme « image » pour dissiper la confusion entre celui-ci et les autres figures du style. Il propose aussi au lecteur un bref historique de l’image littéraire et plastique depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque de Bunyan, et des débats théologiques que le mot « image » a suscité. Le deuxième chapitre analyse comment et pourquoi l’auteur s’est servi de l’image comme support pédagogique dans l’édification de ses coreligionnaires. Le troisième chapitre traite des matériaux qu’il utilisa pour construire ces images dans « The Pilgrim’s Progress ». Enfin, la troisième partie analyse en détail deux images bibliques, le chemin et le lion, que Bunyan utilise dans « The Pilgrim’s Progress ». Elle explique les nuances de ces images, leurs origines bibliques, et leur portée théologique, le tout dans le cadre de la foi protestante et puritaine qui était celle de Bunyan.