Thèse soutenue

L'appropriation du modèle de quartiers durables sous climat tropical : mise en place d'une grille d’indicateurs de durabilité urbaine appliquée au quartier de Ravine Blanche sur l'île de La Réunion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lise Savidan
Direction : Michel DimouFrançois Garde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement du territoire
Date : Soutenance le 21/03/2013
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et d'Ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Gatina
Examinateurs / Examinatrices : Michel Dimou, François Garde, Jean-Claude Gatina, Jocelyne Dubois-Maury, François Mancebo, Stéphane Manin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyne Dubois-Maury, François Mancebo

Résumé

FR  |  
EN

La durabilité urbaine est un sujet de préoccupation contemporain qui a émergé à la fin du 20ème siècle suite à la prise de conscience internationale d'un contexte environnemental et social se dégradant. Les éco-quartiers ou quartiers durables sont une solution proposée pour proposer à une échelle adéquate de nouveaux principes d'aménagements adaptés aux nouveaux enjeux de société.Cette thèse aborde la question de la durabilité urbaine dans les territoires tropicaux, à l'échelle des quartiers. Dans une première partie le débat sur le concept général de durabilité urbaine issu d'Europe du Nord est posé. Il permet de replacer les conditions d'émergence de l'urbanisme durable vis-à-vis de son prédécesseur l'urbanisme moderne. Les principes généraux du concept sont décrits et les sujets qui rassemblent ou séparent la communauté scientifique à ce sujet sont présentés. Dans une seconde partie, le parti de se focaliser sur un éco-quartier adapté au climat local et favorisant le développement de la végétation et d'un mode de vie en extérieur est pris. Des pistes de solutions de conceptions urbaines tropicales sont proposées. Nous créons un outil d'évaluation de durabilité urbaine des éco-quartiers dans ce contexte tropical. Composé de 50 indicateurs séparés en trois axes majeurs considérant les spécificités du terrain tropical, il permet de dresser un portrait global du niveau de durabilité urbaine vis-à-vis de trois niveaux de durabilité : de Base, Performant, Très Performant. Une troisième partie de la thèse, permet d'appliquer cette grille sur le quartier de Ravine Blanche, situé sous un climat tropical humide à La Réunion (Océan Indien), ceci, vis-à-vis des critères de durabilité urbaine. Il s'avère que le quartier passe d'un niveau Non Durable à un niveau de durabilité de Base après rénovation urbaine. Cette thèse permet d'observer l'avancée de la prise en compte du concept de durabilité urbaine dans un territoire tropical humide avec des épisodes de sécheresse. Elle propose aux monteurs de projets souhaitant intégrer le concept de durabilité urbaine, des pistes validées par des principes scientifiques et/ou émanant de praticiens expérimentant depuis plusieurs années les principes de conceptions urbaines et architecturales douces adaptées aux territoires tropicaux.