Thèse soutenue

Impact des médias sur l'émancipation des femmes au Sénégal. Approche historique (1960-2010)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Ba
Direction : Barthélémy ManjakaherySudel Fuma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 03/06/2013
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et d'étude des sociétés de l'océan Indien (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Yvan Combeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucile Rabearimanana

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le pouvoir des femmes en politique, avant, pendant et après la colonisation, n'a pas décliné avec l'aide des médias. À travers la vie associative, les femmes ont réussi à s'imposer, par l'empowerment dans la société civile, malgré les contraintes de la polygamie, l'excision, et le lévirat, depuis l'époque des indépendances en 1960. Mais c'est avec le commerce informel, que les femmes se réunissent pour mettre au point une stratégie afin de s'en sortir. L'émergence d'un pouvoir féminin, a pu faire vaciller les forces en place. Parlant de la polygamie, quoi de plus naturel d'avoir plusieurs épouses pour un musulman, dans la mesure où la religion l'encourage. Alors que l'ignorance du planning familial, la répétitivité des naissances, la fragilisation des femmes portent atteintes à leur intégrité. D'autre part, le commerce informel, devient un levier d'émancipation où s'affirment leur empowerment social économique ainsi que la reconnaissance de la société de leur capacité à s'occuper de leur destin qui n'est plus entre les mains du ''boröm kër'', le maître de maison. L'avenir se concentre dans les groupements associatifs au niveau les différents villages. Le groupement des femmes permet dès lors une éducation scolaire et une diminution de l'analphabétisme. La prise de conscience de leur pouvoir sur les hommes est bien présente par leur force de travail. Quand la femme ouolof a réussi à supplanter son époux par le commerce informel, se rend aux réunions des femmes, elle s' agenouille et demande humblement la permission à son époux. Celui-ci lui autorise de sortir. Cette démarche s'impose, malgré l'indépendance économique de la femme. Son abaissement vis-à-vis de l'homme est une condition sine qua non pour l'avenir de ses enfants. Cette vision de la culture sénégalaise, culture du respect de l'homme fait de celui-ci le protecteur et guide spirituel de toute la famille.