Thèse soutenue

La mort et le désir d'immortalité dans l'œuvre de Gabriel García Márquez

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Auteur / Autrice : Charlie Damour
Direction : Jean-Pierre Tardieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 04/12/2013
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Contacts de Culture, de Littératures et de Civilisations (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Bernard Lavallé
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Tardieu, Bernard Lavallé, Michel Bertrand, Bernard Champion
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Bertrand

Résumé

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La mort, « phénomène de la vie » souligne Heidegger, attend l’homme de bien des manières, que García Márquez décline avec une attention significative. La psychologie humaine fait de ses circonstances un spectacle social avec ses rites compensatoires et incantatoires. Face à l’angoisse, l’écriture baroque de l’auteur se fait cathartique. Les aspirations post mortem des personnages marquéziens sont une projection de leur vie terrestre, selon l’analyse de Feuerbach. La plénitude de l’amour entre l’homme et la femme pourrait permettre d’entrevoir la félicité immortelle. Mais seul l’amour pour la justice et la dignité de l’être humain, suggère García Márquez, inscrit celui qui le met en œuvre dans la mémoire collective, faisant de lui un « athanatos ».