Thèse soutenue

Simulation numérique directe des écoulements liquide-gaz avec évaporation : application à l'atomisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Duret
Direction : François-Xavier DemoulinJulien Reveillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Energétique
Date : Soutenance le 17/10/2013
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Massot
Examinateurs / Examinatrices : David Le Touzé, Sébastien Tanguy, Roland Borghi
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Estivalèzes, Mikhael Gorokhovski

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est d'étudier numériquement les écoulements diphasiques liquide-gaz à l'aide d'une méthode de suivi d'interface précise. Tout d'abord, nous mettons en place une configuration turbulence homogène isotrope diphasique. Cette configuration est utilisée pour étudier la turbulence liquide-gaz ainsi que le modèle ELSA. A l'aide de la simulation présentée il a été possible de déterminer les constantes de modélisation et de valider les termes sources utilisés dans la zone dense du spray. Ensuite, le phénomène d'évaporation est étudié en utilisant dans un premier temps un scalaire passif puis en utilisant un formalisme DNS d'évaporation. Les équations d'énergie et des espèces ont été ajoutées dans le code ARCHER. La validation de la DNS d'évaporation a été réalisée en comparant nos résultats aux solutions théoriques, tel que la loi du D2. Les limitations et les apports de cette approche sont finalement discutés et des perspectives d'améliorations sont proposées.