Thèse soutenue

Le dérisoire, un ordre nouveau : l'utilisation de matériaux de récupération par les nouveaux réalistes

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Auteur / Autrice : Déborah Laks
Direction : Laurence Bertrand-Dorléac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Résumé

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Cette thèse s’attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960. Restant identifiables en tant que déchets, les matériaux de récupération établissent la polysémie au fondement des œuvres. Les sens historiques, pratiques, économiques, l’usage social transparaissent pour le spectateur au travers de chacun des éléments banals dont usent les nouveaux réalistes. Le statut culturel, social et mémoriel du déchet en fait un signe complexe. En accordant une place nouvelle à l’analyse des matériaux de récupération, cette thèse propose de développer une lecture de la pratique des nouveaux réalistes qui repose sur la prise en compte du déchet et de ses spécificités en tant que matériau artistique. Ce parti-pris ouvre des pistes plus globales : l’exemple des nouveaux réalistes montre que la récupération introduit un élément nouveau dans l’œuvre, qui est le sens même des matériaux utilisés. Ceux-ci n’ont rien d’une matière première brute en attente de sa définition par l’artiste, au contraire, ils sont déjà marqués par leur circulation dans la société. Il s’agit donc à la fois de montrer la spécificité d’une pratique tournée vers la récupération, et de proposer des outils qui en permettent une interprétation plus approfondie. Dans un mouvement paradoxal qui conduit de la décharge à la cimaise, les nouveaux réalistes mettent au jour une part constamment oubliée, et sans doute pourrait-on dire refoulée, de notre société contemporaine. Les liens évidents qui ont été établis entre leur travail et la contestation des années 1968 contre la société de consommation seront relus à la lumière du statut particulier de leurs matériaux, et dans des perspectives historiques plus larges qui révèlent à la fois leur enracinement dans une pensée baudelairienne de la marge et l’impact de la seconde Guerre Mondiale sur leur traitement de la ruine et du dérisoire.