Auteur / Autrice : | Miriam Schader |
Direction : | Riva Kastoryano, Matthias Koenig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Georg-August-Universität (Göttingen, Allemagne) |
Résumé
Alors que la religion est souvent dépeinte comme un obstacle à la participation démocratique de migrants, cette thèse pose la question de savoir si la religion peut être une ressource pour l’engagement politique de migrants. Sur la base d’entretiens réalisés à Berlin et en Ile-de-France, la participation religieuse et politique de migrants d’Afrique sub-saharienne est analysée. Pour des raisons méthodologiques, l’accent est mis sur des organisations religieuses à Berlin. Une analyse des réseaux d’organisations africaines laïques, musulmanes et chrétiennes montre que les réseaux chrétiens sont les plus denses et les plus complets, alors que les musulmans sont presque isolés. Pour les organisations chrétiennes, leur religion est une ressource organisationnelle et symbolique qui accroît leur cohésion, leur coopération et la capacité d’agir de leurs leaders. De plus, leurs réseaux religieux leur donnent accès à d’autres ressources. L’analyse herméneutique des entretiens révèle que les fédérations des chrétiens africains à Berlin ont une perspective politique et s’engagent politiquement, alors que leur légitimité est fondée sur la religion. De plus, les migrants chrétiens utilisent leur religion comme ressource symbolique pour revaloriser une identité africaine dans un contexte souvent marqué par la discrimination. La comparaison entre les deux villes montre cependant qu’il y a des différences significatives entre les deux contextes et entre les religions et les confessions. Ceci mène à la conclusion que la religion peut être une ressource organisationnelle et symbolique pour la participation et la mobilisation politiques de migrants,mais seulement dans certaines circonstances.