Thèse soutenue

Algorithmes d'approximation pour la gestion de stock

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Massonnet
Direction : Christophe RapineJean-Philippe Gayon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques - Informatique
Date : Soutenance le 04/04/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble) - Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Imed Kacem
Examinateurs / Examinatrices : Imed Kacem, Tim Nonner, Gautier Stauffer
Rapporteur / Rapporteuse : Imed Kacem, Mathieu Van Vyve

Résumé

FR  |  
EN

Nous considérons des problèmes de gestion des stocks multi-échelon à temps périodique avec des demandes non stationnaires. Ces hypothèses sur la demande apparaissent notamment lorsque des prévisions sur la demande sont utilisées dynamiquement (de nouvelles prévisions sont fournies à chaque période). La structure des coûts comprend des coûts fixes et variables d’approvisionnement, des coûts de stockage et des coûts de mise en attente des demandes. Le délai d’approvisionnement est supposé constant. Le problème consistant à déterminer la politique optimale qui minimise les coûts sur un horizon fini peut être formulé grâce à un programme dynamique. Dans le cadre déterministe, les problèmes auxquels nous nous intéressons sont le plus souvent NP-difficiles, ce qui fait rapidement exploser l’espace d’état. Il devient alors nécessaire de recourir à des heuristiques. Nous nous orientons vers la recherche d'algorithmes d'approximation combinatoires pour le problème One Warehouse Multi Retailers et plus généralement pour des systèmes de distribution divergents. Nous nous intéresserons dans un premier temps à des systèmes de distribution à deux étages avec un entrepôt central et des entrepôts secondaires qui voient la demande finale. Dans un deuxième temps, des structures logistiques plus complexes pourront être considérées. L’objectif sera de proposer des heuristiques originales, basées sur des techniques de répartition des coûts, de les comparer numériquement à la politique optimale sur de petites instances et, si possible, d’établir des garanties de performance.