Thèse soutenue

L'utilisation des connecteurs argumentatifs dans les écrits universitaires des étudiants vietnamiens : le cas du discours géographique : pour une perspective didactique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ngoc Bau Le
Direction : Francis GrossmannCristelle Cavalla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Français, langue étrangère
Date : Soutenance le 29/04/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Cuq
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Delcambre, Jean-Marc Mangiante

Résumé

FR  |  
EN

La rédaction à l'université constitue une tâche complexe car les scripteur-étudiants ont à gérer, non seulement, leurs idées mais aussi les moyens linguistiques servant à les exprimer. Le travail devient plus difficile lorsqu'on rédige dans une langue étrangère. Une des difficultés majeures des étudiants vietnamiens francophones dans leur rédaction universitaire en français est d'enchaîner leurs idées pour produire des séquences cohérentes et abouties. La recherche menée dans le cadre de cette thèse aborde l'utilisation des connecteurs argumentatifs dans les écrits universitaires des étudiants vietnamiens en vue d'une perspective didactique. Les problèmes de cet emploi (fréquences, erreurs…) sont montrés à travers les analyses quantitatives et qualitatives des connecteurs argumentatifs mobilisés dans les écrits des étudiants de géographie. L'accent est particulièrement mis sur l'analyse des utilisations erronées réparties selon une classification des erreurs et anomalies de ces termes de liaison. Les propositions didactiques issues des résultats obtenus servent à améliorer l'enseignement de ces articulateurs et peuvent être élargies à tous les publics d'étudiants vietnamiens. Le développement d'un enseignement sur la diversité des connecteurs argumentatifs tant, au niveau de la forme, qu'au niveau du sens, des notions de cohésion textuelle et de cohérence argumentative (acte d'argumenter, opération discursive, séquence argumentative) est l'enjeu de cette étude sur le terrain.