Etudes des phénomènes thermiques dans les batteries Li-ion.
Auteur / Autrice : | Charles-Victor Hémery |
Direction : | Philippe Marty, Franck Pra |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique, génie mécanique |
Date : | Soutenance le 12/11/2013 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels |
Laboratoire : Laboratoire Systèmes Thermiques | |
Jury : | Président / Présidente : Yann Bultel |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Lallich | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Didierjean, Jean-Pierre Bedecarrats |
Mots clés
Résumé
Les travaux présentés dans cette thèse concernent l'étude thermique des batteries Li-ion en vue d'une application de gestion thermique pour l'automobile. La compréhension des phénomènes thermiques à l'échelle accumulateur est indispensable avant de réaliser une approche de type module ou pack batterie. Ces phénomènes thermiques sont mis en évidence à partir d'une modélisation thermique globale de deux accumulateurs de différentes chimies, en décharge à courant constant. La complexité du caractère résistif de l'accumulateur Li-ion a mené au développement d'un modèle prenant en compte l'interaction entre les phénomènes électrochimiques et thermiques, permettant une approche prédictive de son comportement. Enfin la réalisation de deux boucles expérimentales, de simulation de systèmes de gestion thermique d'un module de batterie, montre les limites d'un refroidissement classique par air à respecter les critères de management thermique. En comparaison, le second système basé sur l'intégration innovante d'un matériau à changement de phase (MCP) se montre performant lors de situations usuelles, de défauts ou encore lors du besoin d'une charge rapide de la batterie.