Thèse soutenue

Développement d'une langue électronique sur des surfaces combinatoires : applications analytiques et conception de surfaces biomimétiques 2D et 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Genua
Direction : Martial Billon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 24/10/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Structures et propriétés d'architectures moléculaire
Jury : Président / Présidente : Franz Brückert
Examinateurs / Examinatrices : Yanxia Hou-Broutin, Ralph Richter
Rapporteurs / Rapporteuses : Edith Pajot-Augy, Yann Chevolot

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est le développement d'une langue électronique avec une méthode simplifiée d'obtention de récepteurs à réactivité croisée. Ces récepteurs sont préparés par une approche combinatoire novatrice qui consiste au mélange et à l'auto-assemblage de deux disaccharides. Le couplage de ces récepteurs avec un système de détection d'imagerie par résonance des plasmons de surface nous a permis de réaliser une langue électronique capable de différencier des échantillons de différentes complexités, y compris des protéines pures et des mélanges complexes. Cela se fait grâce aux profils et images d'évolution continue, assimilés à des « empreintes digitales » des échantillons. D'un autre côté, ce système peut être utilisé en tant qu'outil pour la conception de surfaces biomimétiques 2D et 3D. Ce système est prometteur pour l'étude des interactions sucre-protéine et pour la préparation de nanovecteurs biomimétiques qui ciblent de façon spécifique des protéines d'intérêt.