Thèse soutenue

Gestion inter-organisationnelle des connaissances : le cas des nanotechnologies
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Auteur / Autrice : Constanza Pérez Martelo
Direction : Dominique VinckRoberto‏ Zarama Urdaneta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie industrielle
Date : Soutenance le 20/12/2013
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Universidad de los Andes (Bogotá)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Camilo Olaya
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Vinck, Roberto‏ Zarama Urdaneta, Jean-Baptiste Meyer, Alfonso Reyes Alvarado
Rapporteurs / Rapporteuses : Rigas Arvanitis, Rebeca de‏ Gortari Rabiela

Résumé

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Cette thèse porte sur les processus de gestion des connaissances et des pratiques associées, en situation de coopération inter-organisationnelle. En s'appuyant sur une démarche d'enquête relevant de l'artisanat intellectuel, nous étudions le cas du domaine des nanosciences et des nanotechnologies (NCT), caractérisé par la participation de diverses organisations relevant de plusieurs domaines d'expertise. A partir de l'étude des connaissances saisies à partir des pratiques dans trois cas (un réseau de groupes de recherche en Colombie, un projet européen et un laboratoire de sciences des matériaux au sein d'un grand pôle de recherche en micro et nanotechnologies à Grenoble (France)), la thèse apporte quatre contributions théoriques portant respectivement sur : 1) La relation entre les pratiques de gestion des connaissances entre organisations et des politiques favorisant les arrangements interinstitutionnels ; 2) La proximité comme espace de convergence et de divergence dans la gestion des connaissances dans les « zones franches » ; 3) La temporalité et les points d'ancrage des relations inter-organisationnelles ; et 4) la médiation de collectifs sociotechniques. Enfin, nous proposons une contribution sur la pratique vue comme constituant un espace de gestion, qui permet de rendre compte des différences dans les temporalités et d'évaluer la médiation des outils destinés à soutenir les processus de gestion des connaissances.